Professeur Hassani Messaoud
Le Laboratoire de Recherche en Automatique Traitement de Signal et Image (LARATSI; Code LR13ES13) a été officiellement crée en Mai 2013. Elle constitue une évolution naturelle de l’unité de Recherche qui porte la même appellation et qui a démarré en 2003. Durant toutes les années écoulées, le laboratoire a permis de soutenir 62 de Thèses de Doctorat dont 07 ont été préparées en cotutelle avec des laboratoires étrangers, 11 habilitations et 33 mastère de recherche.Il a contribué a enrichi la bibliographie de la recherche à l’échelle nationale et internationale en publiant plus que 212 articles scientifiques indexés et à facteur d’impact. De même le laboratoire était présent dans plusieurs manifestations scientifiques aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur et plus que 198 communications ont été présentées.
Le laboratoire a également inauguré sa propre conférence internationale intitulée " International conférence on Control, Automation and Diagnosis" (ICCAD) qui a démarré sa première session en janvier 2017 à Hammamet en Tunisie pour se tenir à Marrakech au Maroc l’année suivante avant de s’installer pour trois années successives en France entre Paris et Grenoble.
Les thématiques traitées au sein du laboratoire s’articulent essentiellement autour de l’identification et la commande des procèdes industriel, du diagnostic, des systèmes événementiels ainsi que du traitement du signal et de l’image.
Les applications sont variées notamment dans le domaine médical, industriel et autres.
Je tiens à remercier tous les collègues chercheurs du laboratoire pour les efforts déployés pour l’encadrement des étudiants. Je félicite tous les doctorants qu’ont marqué leurs passages par le laboratoire et pour les résultats obtenus qu’ont fortement contribué à l’augmentation de la visibilité du laboratoire ainsi qu’à son rayonnement aussi bien au sein de l’université qu’au niveau du milieu socio-économique.